10 choses à savoir avant d'installer Pokémon GO sur son iPhone

Rédigé par Jérémy

Jeux-vidéo

Le sais-tu?

Tu peux recevoir de formidables astuces pour développer ton entreprise directement à ton adresse courriel. Pour cela, il te suffit uniquement de m'indiquer à quelle adresse je dois te les envoyer.

Pokémon Go n’est même pas encore sortie officiellement dans énormément de pays qu’il a déjà un succès planétaire. Et si vous vous demandez si vous allez installer Pokémon Go ou pas, voici 10 choses à savoir avant de le faire, pour être sûr que ce soit la bonne décision!

Attention aux applications non officielles

Actuellement, le jeu n'est pas encore disponible dans plusieurs pays du monde. Toute fois, il est bel et bien possible de l'installer en utilisant différentes astuces comme télécharger Pokémon GO sur des stores non officiels. Personnellement je vous recommande de ne pas le faire! Il y a déjà eu plusieurs cas où des pirates ont placé des virus dans ces app non-officielles. Alors si vous voulez absolument installer Pokémon GO sur votre iPhone, utilisez plutôt l'App Store US. Au moins vous êtes sûr qu'il s'agit de l'app officielle et qu'il n'y a aucun risque.

C'est quasiment obligé de jouer avec une batterie externe

L'un des gros défauts de Pokémon GO c'est qu'il fait fondre la batterie de l'iPhone comme neige au soleil. Pour y jouer de façon confortable, c'est donc quasiment obligatoire d'avoir une batterie externe pour ne pas être obligé de rentrer au bout d'1h-1h30.

C'est plus une application de santé pour forcer à marcher

Soyez bien conscient que Pokémon GO utilise les Pokémon comme prétexte pour vous faire utiliser l'application. Mais en dehors de ces compagnons de poche, l'app est d'abord et avant tout une app de santé. Et c'est d'ailleurs dommage qu'elle ne permette pas d'envoyer le nombre de pas à l'app Santé d'Apple. Car pour pouvoir véritablement jouer au jeu, il faut sortir et marcher, marcher et encore marcher plusieurs dizaines de kilomètres!

Impossible de jouer à Pokémon GO en restant chez soit

Comme dit au point précédent, il est quasiment impossible de jouer à Pokémon GO dans son lit ou sur le divan. On est obligé de sortir pour aller chasser des Pokémons, affronter des arènes, faire éclore des oeufs, etc. Je comprends le principe de base de Pokémon GO et c'est ce qui fait son charme, mais j'aurais bien aimé pouvoir réaliser quelques actions chez moi au calme. Je ne sais pas, entraîné des Pokémons, les nourrir, échanger avec des joueurs, faire des combats amicaux, etc.

Le jeu n'est pas fait pour de jeunes enfants

Un aspect étrange du jeu, c'est qu'instinctivement, je me disais que le jeu était principalement destiné aux enfants. Toute fois, ce n'est pas du tout le cas. Si vous êtes un parent et voulez installer Pokémon GO sur l'iPhone de votre enfant pour avoir la paix et bien.... C'est peut-être la pire erreur que vous aurez faite! Il est impossible de jouer à Pokémon GO de chez soit. Il est obligé de sortir dehors et de se promener énormément! On ne peut même pas se promener aux mêmes endroits où on rencontrera toujours les mêmes Pokémon. Pire, on est même obligé d'aller à certains endroits stratégiques (près d'une étendu d'eau pour des Pokémons aquatique, dans des forêts ou parcs pour des Pokémons végétaux, à certains endroits pour aller à des arènes ou des Pokestop, etc.). Bref si votre enfant n'a pas l'âge d'aller où il veut comme il veut, vous serez alors obligé de jouer avec lui pour le conduire aux différents endroits qu'il a besoin de se rendre pour progresser dans le jeu. Ce n’est donc pas du tout une application ou de jeunes enfants peuvent jouer sans être accompagnés de personnes plus grandes.

Le jeu est un bon moyen de découvrir son quartier et sa ville

Le fait de devoir marcher et suivre la carte pour trouver des Pokestop, des Pokémons ou autre, ajoute un côté découverte très intéressant : on apprend à mieux connaître son quartier et sa ville et surtout, ça nous fait découvrir des lieux ou des monuments qu'on ne connaissait même pas. Car lorsque l'on se rend à un Pokestop par exemple, l'application nous indique de quel lieu il s'agit et nous donne des infos à propos de celui-ci. Ce qui nous permet de nous cultiver et de mieux découvrir notre ville.

Pokémon GO peut être assez dangereux

Le jeu est extrêmement addictif. Et cela peut nous pousser à être bien moins vigilants voir inconscient. Par exemple, le jeu peut pousser à s'arrêter un plein milieu de la route pour capturer un Pokémon rare, aller dans des endroits dangereux, sortir tard la nuit, ne plus regarder les voitures quand on traverse, etc. Bref c'est super intéressant de jouer à Pokémon GO, mais il ne faut pas oublier d'être vigilant au monde qui nous entour et surtout de ne pas oublier que ce n'est qu'un jeu et rien de plus! Alors inutile de mettre sa vie volontairement en danger juste pour attraper un Pokémon aussi rare soit-il.

Attention, Pokémon GO est très addictif

Encore une fois, on est obligé de sortir ET d'aller dans des endroits différents pour jouer. Cela nous incite donc continuellement à sortir, à aller dans de nouveaux endroits et à chercher continuellement de nouveaux Pokémons. Ce qui rend le jeu vraiment très addictif.

Il ne faut pas avoir peur du ridicule

Marcher tranquillement avec son iPhone puis s'arrêter brusquement et donner l'impression de prendre des photos à un endroit où il n’y a strictement rien à voir c'est... Franchement ridicule! Surtout quand on sait que c’est pour jouer à Pokémon GO. En plus quand on est très jeune ça va, mais quand on est peu plus âgé, on est facilement tenté de se dire que les gens doivent nous prendre pour un débile. Alors pour jouer à Pokémon GO, définitivement, il ne faut pas avoir peur d'avoir l'air ridicule.

Pokémon GO peut être très très frustrant!

L'un des plus gros reproches que je pourrais faire au jeu, c'est qu'il n'a aucun mode d'emploi, aucun tutoriel. De ce fait, on commence le jeu sans savoir comment faire exactement pour attraper un Pokémon, comment faire pour les faire évoluer ou les faire combattre, à quoi servent les différents objets ou informations, comment trouver des Pokémons, etc. On ne nous informe de rien et c'est à nous de tout découvrir. En même temps, c'est un peu le charme du jeu et c'est ce qui a poussé les communautés à se rassembler pour échanger des informations. D’autres choses extrêmement frustrantes, ce sont les nombreux bogues liés à la surcharge des serveurs. Il arrive extrêmement souvent que le jeu fiche et que l'on ne puisse plus rien faire à part redémarrer l'app. Que le jeu ait un chargement infini, que l'on ne puisse pas terminer un combat ou encore que l'on ne puisse absolument pas se connecter super longtemps. Et tout ça parce qu'il y a trop de monde en même temps sur les serveurs. Bon ce n'est pas vraiment de leur faute. Personne ne pensait qu'ils auraient un tel succès mondial, surtout quand le jeu était supposément limité à une poigné de pays dans le monde. Toute fois, j'espère vraiment que ça sera réglé très rapidement.

Voilà donc pour les 10 choses à savoir avant d'installer Pokémon GO. Si vous avez des points supplémentaires, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires!

Et encore d'autres TOP 10 pour ton plus grand plaisir!